Défense des usagers


Depuis 2007, l’association est agréée pour la Représentation des Usagers dans les instances hospitalières et de santé publique en Région Nord-Pas-de-Calais.

L’association a ainsi représenté les usagés et assumé la défense de leurs droits dans différentes commissions. L’information a été recueillie en participant à différents travaux : colloques, conférences…pour nous former et acquérir un savoir médical, social et de droit nécessaire.

A contrario, le recueil auprès de nos adhérents (dans l’écoute et la modération) est également essentiel pour cautionner nos demandes.

L’association R’éveil dispose d’un représentant au :

- Conseil consultatif des personnes handicapées du Conseil Général du Nord

- Comité Régional des Usagés – Information des infections nosocomiales (CRU)

- Conseil d’Administration du CHRU de Lille, du CH de Comines, du CH de Calais

- Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la prise en Charge (CRUCQ) du CH de Calais, du Centre « L’espoir » d’Hellemmes, de la Fondation Hopale de Bercq

- Réso Traumatisés Crâniens 59-62 : Membre du Comité de Pilotage & du Groupe de travail communication

L’association intervient aussi régulièrement auprès de :
- Agence Régionale Hospitalisation : travail sur le devenir du SROSS III et prise en charge des cas les plus lourds en hospitalier et à domicile, prévisionnel pour un suivi des cas les plus légers.

- la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord

- du Groupe de travail UNAFAM sur les maladies psychiques

- de la Préfecture de Lille

- le Groupement Régional de Santé Publique

Ces représentations sont en partie assurées par la présidente, avec la participation de certains membres du conseil d’administration et de l’engagement de certaines familles et des bénévoles.

N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations.