S.A.M.S.A.H. Lille


L’association R’éveil est gestionnaire du S.A.M.S.A.H. R’éveil, ouvert en 2004 pour les Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de la grande métropole lilloise.

Un S.A.M.S.A.H. ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés est une alternative à la vie institutionnelle en foyer de vie. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit d’aider la personne à élaborer des solutions de vie pratique à partir de ses moyens personnels et de ceux que peuvent lui fournir son environnement (prima du principe d’aide à l’autonomie).

Seule la partie résiduelle restée sans solution fait l’objet d’une aide directe qui revêt deux aspects : l’aide à domicile (subsidiarité du principe d’aide à la dépendance) et l’aide au suivi du dossier administratif de la personne (prestation spécialisée qu’offre le S.A.M.S.A.H.)
Les missions du service sont axées vers la proposition d’un accompagnement global de la personne cérébrolésée en favorisant son maintien à domicile et en apportant une aide à l’aidant.

Les objectifs du suivi sont :
• offrir l’accès à une vie familiale et sociale en favorisant la restauration des liens familiaux et sociaux ;
• favoriser l’autonomie des personnes accompagnées ;
• participer à l’entretien et au développement des acquis mais également permettre l’accès à la culture, au sport et à la détente ;
• proposer le suivi et la coordination des soins nécessaires ;
• améliorer les conditions de vie et permettre aux personnes suivies d’accéder à la compensation du handicap dans tous les domaines.

Pour ce faire, l’équipe est composée de 9 personnes salariées dont :
- 2 personnes au service administratif qui sont la directrice du service et une secrétaire comptable ;
- 1 psychologue spécialisée en neuropsychologie;
- 1 infirmière coordinatrice des soins;
- 1 assistante sociale;
- 2 Aides Médico Psychologiques;
- 2 Animateurs.

Le S.A.M.S.A.H. R’éveil dispose d’une capacité autorisée de 25 places pour 52 personnes suivies. Il est à ce jour la seule structure dans la Région Nord – Pas de Calais à prendre en charge de manière spécifique la personne cérébrolésée et son environnement. Ce niveau d’expertise est maintenant reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’orientation des usagers vers le S.A.M.S.A.H. R’éveil est décidée par la C.D.A.P.H. (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)