Course de lits


Course de lits RéveilPrésentation de la course
Comité de soutien
Parcours
Règlement
Photos

Présentation de la Course
Une course de lit ? Pourquoi donc…?

Administrativement parlant, les structures médicales et socio-médicales se calculent en « lits »… Les victimes du coma font partie des « citoyens invisibles », c’est une population importante non reconnue et subissant la grande dépendance…
Une fois « médicalement stabilisé », le blessé doit pouvoir être accompagné dans le cadre d’une structure et d’un environnement humain spécialement adaptés. Pour ces personnes et leurs familles, il est vital de disposer d’un soutien logistique particulier et spécifique à leur état.

Notre région est particulièrement démunie en établissements de ce genre. Aujourd’hui, 4500 personnes sont en situation de souffrance et n’ont pas d’espoir de solution…
Chaque année, ce sont 1000 Nordistes qui ont besoin de ce type d’établissement à leur sortie du C.H.U.
Il est impératif d’aider notre région à s’équiper de ces structures spécifiques qui permettront de donner aux traumatisés crâniens et à leurs familles une chance de retrouver une vie digne !
Alors, pour mobiliser l’opinion et donner un « coup de projecteur » sur ce sujet: puisque nous « courons après des lits »… Pourquoi ne pas faire symboliquement courir les lits ???

Comité de soutien

Le comité de soutien a pour objet « de favoriser la mise en oeuvre et la création d’un Centre Régional d’Eveil pour malades en coma profond, de participer dans les limites légales et réglementaires à la vie de la structure dont la gestion de son exploitation est confiée au Centre Hospitalier de Roubaix. »

Grâce à l’aide apportée par ce comité de soutien et aux fonds récoltés, le Centre d’éveil précoce des comas a pu accueillir son premier patient le 11 décembre 2005. Merci à tous !

Parcours

  • Une place située à WASQUEHAL (rue Paul Lafargue; quartier du Noir Bonnet) donnant sur la rue Emile Dellette…
  • Un circuit de 350 m de long sur un terrain plat…
  • Des équipes constituées de pousseurs & dormeurs…

Petites bosses, plaques d’égouts, bordures, virages… Découvrez ci-dessous les photos prises sur votre futur parcours et sachez où mettre les roues !

Règlement

Il faut avoir au moins 16 ans ! Le lit est tout engin où il est possible de dormir. Une équipe comporte trois personnes. Il est obligatoire qu’au minimum un « dormeur » soit dans le lit, plusieurs personnes peuvent être « dormeur ». le nombre de « pousseur » n’est pas limité mais est proportionné à la taille du lit n’est jamais tiré. Le dormeur ne peut mettre pied à terre. Les animaux comme moyen de locomotion sont interdits. Il est impératif que votre lit ne comporte aucun moteur. Les lits sont montés sur roues, et système de roulement. Le comité organisateur attribue l’ordre de départ et les numéros de lits, il se réserve le droit de retirer à tout moment tout véhicule présentant un danger quelconque et de modifier le déroulement de l’épreuve en tout temps. La remise des prix aura lieu le dimanche sur place, après confirmation du commissaire de course. Pour des raisons de sécurité et de rapport de forces, les équipes présentant des plus jeunes au départ doivent comporter, obligatoirement 1 adulte pour 3 enfants. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés. Les Organisateurs conseillent vivement aux concurrents (en particulier les pousseurs) de porter un casque de protection. Toute équipe doit être inscrite au préalable avant la date limite communiquée par l’association. L’équipe s’engage à donner la liste de ses membres et de fournir pour le site internet, les informations nécessaires à sa présentation dès l’inscription. En cas de défection d’un des membres de l’équipe, il est possible de remplacer un équipier (sans augmenter le nombre total de l’équipe).
Concours d’esthétique (samedi) : 5 critères : originalité, décoration, déguisement de l’équipage, rapport évident au couchage : qualité de la finition. Le jury est composé d’un membre de chaque équipage participant à la course, sans coter sa propre équipe, à l’aide d’un formulaire remis à votre arrivée et à remettre au comité. Les résultats seront communiqués lors de la remise des prix. A partir du moment où le lit est présenté au concours, il est interdit de modifier, enlever quoique ce soit, le lit participe décoré à la course. Les lits décorés devront arriver sur la place rue Paul-Lafargue à Wasquehal au paddock prévu. La présentation officielle , défilé des équipes au complet avec le lit, se déroulera le samedi après-midi. Le responsable pourra refuser un élément dangereux pour la sécurité publique lors de la visite technique préalable au départ (effectuée par des professionnels de métiers manuels). Une petite tente est prévue afin d’accueillir votre équipe et ses éventuels supporters à l’intérieur de la place (demandez vos passeports). La course se déroulera sous le système de poules tirées au sort (soit 2 lits au départ, etc.). Les organisateurs se réservent le droit de créer un règlement, et de régler d’éventuels litiges selon leur libre arbitre. Le départ est donné, dormeur sur le lit, roues avant sur la ligne de départ. Seuls 2 équipages courent simultanément. Les lits font un tour de circuit chronométré (350m) et passent la ligne d’arrivée devant la tribune d’honneur.

ATTENTION AUX VIRAGES : SOYEZ FAIR-PLAY !!

Recommandations :

Chaque vainqueur de poule repartira avec le vainqueur de la poule suivante : Pensez à ménager vos forces ! Soignez votre décoration, les points attribués à l’esthétique (400 points maxi) comptent autant que la vitesse ! Pensez à vous munir de votre boite à outils préférée ! La chose la plus importante ce week-end là, ne sera pas de gagner des points ou une quelconque place, mais avant tout de rigoler un bon coup entre gens de coeur !

Photos